Quelle différence entre l'architecte d'intérieur et l'IA ?

L’arrivée des applications d’architectures mobiles tendent à remplacer le besoin de recourir à un architecte d’intérieur. Mais est-ce vraiment possible ?

2/27/20257 min read

conception plan
conception plan

Intelligence artificielle et architecture

L'intelligence artificielle (IA) regroupe un ensemble de technologies capables d'exécuter des tâches normalement réservées aux humains. Dans le domaine de l’architecture et de la décoration d'intérieur, elle est déjà bien présente. Ces outils permettent l’analyse d’une grande base de données et proposent des modélisations 3D avec des suggestions d'agencement de l’espace ou encore différentes palettes de couleurs. L’IA repose principalement sur des algorithmes de machine learning et sur la génération d'images. On remarque toutefois, que malgré les perspectives nouvelles que l’IA peut apporter dans ce domaine, elle présente des limites qui la distinguent du travail d’un architecte d’intérieur.

Quelques éléments de définition

On ne parle que depuis récemment des IA et de la peur qu'elles peuvent engendrer, cependant leur utilisation n’est pas nouvelle. Dans l’architecture, l’utilisation de l’IA est déjà présente depuis plusieurs décennies, les architectes s'appuient sur des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). On remarque cependant que l’IA à aujourd’hui franchi un cap puisqu'elle ne se contente plus d’aider dans à créer une modélisation, mais bien de la générer elle-même en créant des design qui s’appuient à la fois sur les tendances actuelles et les besoins définis en amont.

L'intelligence artificielle en architecture : une réflexion de longue date qui franchit aujourd'hui un cap grâce aux avancées du numérique

L'essor de l'IA dans le domaine de l'aménagement intérieur

Si l’IA est de toute évidence devenue au cours du temps un outil essentiel dans l’architecture d’intérieur et ce surtout pour les professionnels, elle se veut aussi révolutionnaire puisqu’elle se rend disponible pour les particuliers et ce depuis leur portable. Avec l’arrivée des applications numériques payante ou gratuites, il est devenu plus simple de visualiser son appartement ou sa maison ainsi que les différentes possibilités d'aménagement envisageables et ce grâce à l’IA.

Les avancées technologiques récentes

Les avantages de l'IA pour les projets d'intérieur

gain de temps
gain de temps

Un gain de temps et d'efficacité

réduction des coûts
réduction des coûts

Réduction des coûts et accessibilité

Le gain de temps est un des principaux atouts de l’utilisation de l’IA pour les particuliers. Trouver un architecte d’intérieur fiable, le démarcher, trouver une date, faire un devis et enfin accéder aux plans et aux idées semble être une perte de temps lorsqu’une application nous promet en quelques clics un nouveau salon cohérent.

Outre la réduction de temps que permet l’utilisation des applications intégrant l’IA, le coût reste le réel atout décisif de l’utilisation de ses applications. Pour un coût moindre les applications affirment pouvoir faire le travail d’un architecte d’intérieur. Mais alors pourquoi choisir les conseils d’un architecte plutôt que les recommandations d’une IA.

Les limites de l'intelligence artificielle en aménagement

Si l’IA est de toute évidence devenue au cours du temps un outil essentiel dans l’architecture d’intérieur et ce surtout pour les professionnels, elle se veut aussi révolutionnaire puisqu’elle se rend disponible pour les particuliers et ce depuis leur portable. Avec l’arrivée des applications numériques payante ou gratuites. Il est devenu plus simple de visualiser son appartement ou sa raison ainsi que les différentes possibilités d'aménagement envisageable et ce grâce à l’IA.

Les problèmes techniques courants

mur porteur
mur porteur

Des contraintes structurelles mal appréhendées

Les erreurs les plus fréquentes restent les contraintes structurelles mal appréhendées. L’IA peut en effet délimiter les pièces et comprendre son environnement à partir de photos ou de mesures mais elle peut se tromper et ces erreurs peuvent être fatales. Par exemple, en ce qui concerne les réglementations locales, elle peut manquer de précision et ne pas les prendre en compte. On retrouve parfois des confusion en fonction des types de murs porteurs ou cloisons qui ne peuvent cependant pas être appréhendés de la même façon suivant les rénovations voulues.

mobilier design
mobilier design

Une gestion imparfaite des proportions

La prise en compte des volumes et des proportions est elle aussi un des problèmes récurrents de l’IA. En effet, les outils basés sur l'IA ne prennent pas toujours en compte l'échelle humaine et l'ergonomie dans leurs propositions d'aménagement.

L'absence de sensibilité humaine

intérieur design
intérieur design

Une créativité limitée par les données

cuisine design
cuisine design

L'incapacité à saisir l'unicité des projets

L’absence des données est en général le problème principal auquel l’IA va se heurter, ne possédant pas de notions humaines elle ne peut comprendre et saisir les sous entendus et les règles implicites qui peuvent borner la créativité. De plus, les outils basés sur l'IA fonctionnent à partir de données existantes, ce qui limite leur capacité à proposer des solutions originales ou innovantes.

Contrairement à un architecte d’intérieur qui étudiera de façon personnalisé les occupants de son projet, l’IA se base sur des données génériques et globales excluant alors toute forme d’unicité des projets. Un architecte se doit de s'adapter aux contraintes de vie et aux habitudes de ses clients qu’il étudiera afin de pouvoir concevoir un intérieur qui leur correspondra entièrement.

Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur reste essentiel

L'expertise technique et réglementaire

règle architecturale
règle architecturale

Une connaissance approfondie des normes

modèle architecte
modèle architecte

Une adaptation aux contraintes spécifiques

Un architecte d'intérieur maîtrise les réglementations en vigueur et veille à leur respect. Contrairement à l’IA qui ne peut appréhender pleinement les différentes contraintes réglementaires comme par exemple lors d’une copropriété, l’architecte reste la meilleure solution. Il pourra dès les premiers instants vous dire si vos projets sont réalisables ou non en fonction des réglementations fixées.

Si les contraintes peuvent avant tout venir des clients eux-mêmes, l’architecte d’intérieur peut parfois se heurter à devoir jongler entre les contraintes structurelles et celles de ses clients. Grâce à sa connaissance à la fois dans les réglementations, à son analyse mais aussi à son expérience il peut alors s’adapter à des contraintes spécifiques qui nécessitent l’avis d’un professionnel, comme par exemple pour une extension ou encore la suppression d’une cloison dans un appartement.

L'approche humaine et personnalisée

professionnel à l'écoute
professionnel à l'écoute

Une écoute attentive des besoins

L’écoute est au cœur du métier d’architecte et c’est ce qui le différencie principalement de l'IA. Interpréter des attentes et prendre en compte les goûts des clients tout en s’ajustant aux contraintes du projet reste un exercice humain qui ne peut être réalisé entièrement par une intelligence artificielle.

plans architecturaux
plans architecturaux

Une créativité adaptée à chaque projet

Si les choix de l’IA sont, comme dit précédemment, basé sur des schémas prédéfinis, il semble donc compliqué voire exclu d’apporter une touche unique dans les projets IA. Cependant en faisant le choix de contacter un architecte vous vous pencherez sur ses projets et sur ce qui fait de ses projets des parti pris uniques. La créativité de l’architecte d’intérieur guidée par ses aspirations s’éloigne des statistiques et des généralités, projetant alors des intérieurs personnalisés, harmonieux et uniques.

L'accompagnement global du projet

architecte d'intérieur
architecte d'intérieur

Un suivi complet de la conception à la réalisation

Un architecte d’intérieur accompagne ses clients tout au long du projet, de la première esquisse aux finitions. Il assure une coordination efficace entre les différentes étapes et veille à ce que le projet respecte le cahier des charges établi. Sans architecte d’intérieur, vous serez les seuls à devoir gérer le projet ce qui peut vite devenir un chantier infernal en fonction de vos rénovations et de vos désirs.

artisans
artisans

Une coordination efficace des intervenants

Comme nous vous l’avions montré dans notre article Quand prendre un architecte d’intérieur, le rôle de chef d'orchestre qui endossera l’architecte d’intérieur vous permettra d’éviter une charge de stress supplémentaire concernant la coordination des intervenants. Son suivi dans la réalisation du projet et son caractère polyvalent ne sont donc pas remplaçable par une IA.

L’intelligence artificielle à bien sa place dans le domaine de l’architecture. Cependant elle ne peut prétendre à remplacer les architectes de part ses différentes limites. L’IA est cependant un outil qui est d’ailleurs utilisé depuis plusieurs décennies mais qui doit rester une aide.

MES SERVICES

Nous vous offrons une gamme complète de services d'aménagement intérieur pour transformer votre espace de vie. Que vous ayez besoin de conseils pour optimiser un petit appartement ou d'un projet de rénovation complet, notre expertise en design et en ergonomie est à votre disposition.

  • Consultation personnalisée : Analyse détaillée de votre espace et propositions d'amélioration.

  • Design sur mesure : Plans et croquis adaptés à vos besoins spécifiques.

  • Suivi de projet : Gestion complète du chantier, de la conception à la réalisation.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour un devis gratuit et commencez à redécouvrir votre espace sous un nouveau jour !